blog image

Bien gérer son énergie en hiver

January 10, 20242 min read

J’écris ce blog en janvier alors que la rentrée a sonné pour tous, le retour au travail pour les adultes, le retour à l’école pour les enfants. Les températures ont baissé considérablement et la neige et la glace se sont invitées. Pour beaucoup, cela signe le retour à un rythme de travail soutenu, beaucoup d’heures et d’obligations, tout en se frayant un chemin dans le froid et le manque de lumière de journées beaucoup plus courtes.

Et vous ? Comment vous sentez-vous en ce début d’année ? En hiver, beaucoup d’entre nous n’ont pas la même énergie qu’en été, même pour ceux qui préfèrent le froid. Il est important d’ajuster votre rythme et de prendre en compte comment vous vous sentez réellement.

Voici quelques idées pour vous aider à garder un bon niveau d’énergie pendant l’hiver :

  • Dormez suffisamment : des études montrent que nous avons besoin de plus de sommeil en hiver donc faites attention à dormir suffisamment.  Ce n’est vraiment pas le moment de vous lever plus tôt pour en faire plus ou de finir de travailler sur un projet à minuit. Et si vous dormez mal depuis un moment, pensez à la sophrologie pour retrouver un bon sommeil.

  • Pendant la journée, faites une pause avant d’être fatigué·e. Cela vous permettra de récupérer plus rapidement et vous serez efficace plus longtemps. Asseyez-vous, fermez les yeux, desserrez la mâchoire, relâchez les épaules, concentrez-vous sur vos pieds au sol et respirez profondément. Ensuite, frottez vos mains et rouvrez les yeux. Vous pensez ne pas avoir le temps ? 30 secondes peuvent suffire, à condition de le faire plusieurs fois dans la journée.

  • Ecoutez comment vous vous sentez : prenez soin de vous quand vous ne vous sentez pas au top, allez-y doucement, faites des pauses, reposez-vous. Ayez de vrais week-ends de repos. Prenez le temps de recharger les batteries.

  • Pour améliorer votre concentration, au lieu de reprendre une tasse de café, respirez plutôt de la façon suivante : inspirez, faites une pause, expirez, faites une pause, en essayant de garder ces 4 temps de respiration égaux entre eux. Respirez de cette façon pendant une minute ou deux.

  • Ralentissez… bizarrement, vous verrez que les choses ne prennent pas plus longtemps mais vous serez plus présent·e à ce que vous faites, le résultat sera souvent meilleur et vous vous sentirez moins fatigué·e.

  • Mettez-vous au « Hygge » ou l’art du « cocooning » à la danoise.

  • Commencez et finissez la journée en respirant plusieurs fois profondément.

Prenez bien soin de vous !

blog author image

Florence Parot

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales