Sommet « Du Burn-out à l’Equilibre » - 20-22 avril 2022

Comprendre le burn-out et avancer vers le mieux-être

On entend de plus en plus parler de burn-out, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Or il est important de savoir ce que c’est, si on veut pouvoir l’éviter. Le burn-out n’est pas une dépression (mais il peut y mener s’il n’est pas correctement suivi) et n’a rien à voir non plus avec une crise existentielle.

Le burn-out est un état d’épuisement total, physique, émotionnel et mental qui dure dans le temps et est dû à trop de tout pendant trop longtemps.

L’expression burn-out veut dire que vous avez consumé tout votre combustible. L’image est parlante : à force d’avoir brûlé tout votre carburant sans refaire le plein, un jour, il ne reste plus rien. Le réservoir est vide, vous ne pouvez plus avancer.

Tous ceux qui font un burn-out ont une chose en commun : ils en ont trop fait pendant trop longtemps, généralement avec un haut niveau de stress. Trop de travail, trop de stress, trop de pression… Un jour, le corps et la tête passent brutalement sur « off ».  Dans la plupart des cas, vous vous effondrez subitement ou n’arrivez physiquement pas à vous lever le matin. D’un moment à l’autre, tout bascule.

Et ensuite ? Après avoir travaillé pendant des années, tout géré, le travail, la famille, les amis, la maison…, soudain tout s’arrête et vous n’avez plus la force de travailler, vous n’avez plus l’énergie pour les tâches les plus simples, vous êtes constamment épuisé·e et le sommeil ou le repos n’y changent rien. Vous avez l’impression de ne plus pouvoir remonter la pente.  Cela vous parle ?

Quand : 20-21-22 avril 2022

 : en ligne via Zoom, donc accessible où que vous soyez. Les journées ne sont pas remplies, c’est étudié pour : apprendre à surmonter le burn-out, c’est avant tout apprendre à faire des pauses et à recharger les batteries, nous avons donc prévu un programme « léger » pour vous permettre de le suivre à votre rythme. Toutes les séances et interventions durent 20 minutes maximum.

  • Un programme facile à suivre sur 3 jours,
  • Des pratiques de sophrologie, yoga, méditation et Pilates courtes et accessibles à tous
  • Des interventions d’experts qui vous donneront des outils et trucs pratiques
  • Des temps de pause et d’intégration.

Inscrivez-vous pour assister au Sommet en direct sur Zoom et avoir accès au replay pendant un mois. C’est gratuit !

Beaucoup de personnes sont en pré-burnout sans en réaliser les conséquences et ce qu’il faut mettre en place pour ne pas s’effondrer.

Est-ce que cela vous resssemble ?

  • Vous êtes épuisé·e, débordé·e, stressé·e.
  • Vous n’arrivez plus à fonctionner au quotidien.
  • Vous n’avez plus aucune énergie et dormir ou se reposer n’y change rien.
  • Vous vous anxieux sans savoir pourquoi et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive et comment en sortir.
  • Vous n’arrivez plus à avoir une pensée claire, à comprendre ce que vous lisez, à à mémoriser.
  • Vous avez des douleurs qui sont apparus soudainement.

Ce Sommet est le début d’un voyage vers le mieux-être. Si cela vous parle et que vous souhaitez faire les premiers pas pour sortir du burn-out, nous serons ravis partager ces 3 jours avec vous.

Grâce à ce Sommet vous pourrez :

  • Comprendre ce qu’est réellement le burn-out, ce qui vous arrive, combien de temps cela va durer et comment en sortir. Nos experts vous guideront vers une meilleure compréhension du phénomène.
  • Apprendre des techniques et stratégies simples pour commencer ou continuer à avancer sur le chemin du mieux-être, des outils pratiques pour être mieux au quotidien.
  • Vous poser en douceur en suivant nos séances de sophrologie, yoga, méditation et Pilates adaptés spécialement aux personnes épuisées : des séances courtes (20 min maximum), « cocooning », du sur-mesure pour vous faire du bien immédiatement.

Le programme

 Mercredi 20 avril

10h – Le burn-out, c’est quoi ? – Florence Parot –Mieux comprendre ce qu’est réellement le burn-out et ce que cela implique.
11h30 – Yoga – Marina Chêne – Un cours tout en douceur.
15h – Méditation : santé des centres énergétiques – Laetitia Le Menestrel – Une méditation pour retrouver son énergie intérieure.
15h30 – Burn-out et hypersensibilité – Sophie Schlogel – Comment l’hypersensibilité peut impacter l’entrée en burn-out et sa sortie.

Jeudi 21 avril

10h – Pilates – Helen Saunders – Un cours tout en douceur pour se réapproprier son corps douloureux.
11h – Sophrologie : se poser et faire une pause – Brigitte Souret – Une séance pour apprendre à recharger les batteries.
17h – Mettre en place des limites saines – Carin Van Buuren – Comment connaître et respecter vos propres limites pour ne pas retomber.

Vendredi 22 avril

10h – Yoga – Jérémie Frey – un cours tout en douceur.
15h – Sophrologie : S’apaiser pour mieux récupérer – Florence Parot – Des outils pratiques pour reprendre des forces.
16h – Les solutions pour sortir du burn-out – Florence Parot – Le burn-out n’est pas la fin de l’histoire, pour qu’il soit le début d’une nouvelle page de votre vie, découvrez les stratégies d’une récupération totale et de longue durée.

Toutes les interventions et séances durent 20 minutes maximum.

Le Sommet Du Burn-out à l’Equilibre est disponible en Français et en Anglais !  Nous proposons des séances et interventions en Anglais à d’autres heures, certaines totalement différentes. Si le programme en Anglais, vous intéresse, venez voir du côté English $e

Nos intervenants

  Marina Chêne
Après une carrière internationale dans le domaine bancaire, Marina a vécu un burn-out intense qui l’a complètement déstabilisée et lui a permis de changer de trajectoire pour faire ce qui lui tient à cœur. Elle enseigne un yoga authentique et en pleine conscience avec des vibrations de guérison pour vous aider à retrouver la fluidité dans votre vie et le sourire. Son optimisme légendaire transparaît dans ses cours et vous laissera totalement serein·e et rechargé·e. 
Marina est basée à Amsterdam et donne des cours en personne et à distance. 
https://www.backin30.nl/about  

Laetitia Le Menestrel
Sophrologue et Praticienne des Thérapies Symboliques utilisant la Conscience (Hypnoses, Constellations Systémiques,…), Laetitia est installée dans le Jura. Elle est spécialisée dans le burn-out, les deuils et le transgénérationnel. Elle propose des ateliers de connaissance de soi : sophro-balades, écriture intuitive, intuition du corps, méditations guidées sur un thème particulier…

Elle reçoit à domicile et à distance, particuliers et entreprises. 

https://lemenestrel-sophrologue.fr/

Sophie Schlogel
Sophie est spécialiste de l’hypersensibilité depuis 15 ans. (C’est une des pionnières en France). Naturopathe, Gestalt thérapeute, et bien d’autres choses encore, son approche est résolument holistique. Son but, replacer le vivant au cœur de l’individu.  Elle considère la personne sensible dans sa globalité : dans son histoire et sur les différents lieux de l’expression de son hypersensibilité : la tête – le cœur – le corps.  
Elle accompagne les personnes hautement sensibles en individuel et en groupe. Sophie est également formatrice et transmet aux thérapeutes de la relation d’aide, l’essentiel de son expérience avec l’hypersensibilité, à travers la Méthode 3D qu’elle a créé : le fruit de ses recherches et de ses années de pratiques. 
https://www.hypersensibles.com/

Helen Saunders
Helen a été danseuse du Royal Ballet. Elle est devenue instructeur de Body Control Pilates en 2008, après une longue carrière de danseuse, professeure, metteur en scène et chorégraphe. 
Helen gère The Field Retreat en Creuse, un centre de yoga et Pilates. 
Ses cours sont fluides et faciles à suivre, elle y incorpore toute son expérience de professeur de Pilates et de danse et s’adapte à tous les niveaux du débutant complet aux niveaux les plus avancés. 
www.thefieldretreat.fr

Jérémie Frey
Jérémie est professeur de yoga depuis 2016. Sa formation de professeur d’EPS (licence STAPS mention éducation et motricité) lui apporte des bases solides pour transmettre. Son approche globale intègre notamment l’Ostéo-Eveil (avec Michèle Tarento) ainsi que les massages thaïlandais et russe
Dans une pratique posturale centrée sur la respiration, Jérémie vous accompagne à la rencontre de votre Être et de son fonctionnement (physique, émotionnel, mental et énergétique). L’enseignement du yoga, qui soutient cette pratique, nous guide vers une relation pleine et entière au monde. Jérémie est basé en Creuse
https://jeremieyoga.fr/

Brigitte Souret Brigitte Souret

Après une carrière dans l’enseignement, Brigitte est aujourd’hui sophrologue basée à Montluçon. Elle est membre de l’équipe locale de La Bulle de Repos. Elle est spécialiste de gestion du stress et du burn-out, du suivi des enfants, de l’accompagnement des cancers et de la gestion de la douleur. Elle intervient comme formatrice en entreprise et à l’Ecole de la Bulle de Repos

https://www.sophrologie-allier.com/

Florence Parot Florence Parot

Créatrice de La Bulle de Repos, sophrologue et consultante en gestion de l’hyper-stress et du burn-out, auteure et formatrice en sophrologie.

Florence est venue à la sophrologie à la suite de son propre burn-out à l’âge de 23 ans sur les conseils de son médecin traitant. Grâce à la sophrologie elle a appris à gérer l’angoisse, les douleurs, l’épuisement lié à son burn-out… à vivre en toute sérénité, à se reconstruire, à avoir la force de mettre en œuvre ses projets. Elle a pu continuer à avoir la vie trépidante qu’elle aimait tout en respectant ses propres limites. 
Après 12 ans dans la gestion et l’administration d’entreprises internationales, Florence est sophrologue depuis plus de 15 ans, à Paris puis à Londres et dans le Kent et aujourd’hui en Creuse.  Spécialiste de l’hyper-stress et du burn-out, formatrice en sophrologie, créatrice de 2 écoles de sophrologie (The Sophrology Academy en Angleterre en 2010 et l’Ecole de la Bulle en Creuse en 2021), auteure de plusieurs livres de sophrologie en Français et en Anglais, Florence a aussi été Présidente de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) et co-Présidente de l’ISF (International Sophrology Federation). 
Elle est l’auteure de plusieurs livres de sophrologie.

Carin Van Buuren 
Carin est une thérapeute cognitivo-comportementale intégrée à la pleine conscience et une sophrologue, spécialisée dans l’hyperstress et le burnout. Intéressée par les soins de santé holistiques et la connexion corps-esprit depuis son plus jeune âge, elle s’est formée au Reiki, à la PNL et à la méditation.
Forte d’une solide formation médicale, elle a aussi dirigé avec succès pendant des années une entreprise de coaching d’affaires pour des cadres de multinationales dans toute l’Europe, elle a fait l’expérience concrète que les problèmes et les défis sur le lieu de travail sont souvent liés ou enracinés dans des problèmes au niveau personnel et vice versa. Cela l’a incitée à changer de cap et à utiliser son savoir-faire pour réduire le stress et la difficulté de jongler entre nos vies privées et professionnelles. En combinant tous ses savoir-faire, elle s’est créé une boîte à outils pratique plus que complète, basée sur les neurosciences. 
Dans son cabinet dans le Cher, elle reçoit parents et enfants. Elle accompagne également les employés à se réintégrer avec succès dans leur milieu de travail après un burnout. 
www.sophrosolutions.com