De la crise à la sérénité

Alors que l’humanité traverse une crise sanitaire qui nous touche tous d’une façon ou d’une autre, nous sommes confrontés à nos propres réactions de peurs, d’angoisses, de difficultés à faire face aux changements soudains et inattendus dans notre quotidien, à l’incertitude et à l’attente d’un « après » qui n’a pas de date véritable.

 

Tout le monde ne vit pas cette crise de la même façon.

Quel que soit votre cas, vous pouvez vous trouvez confronté∙e, même si ce n’est que par moments, au stress de la situation, à la peur de tomber malade, à la colère de mettre en danger votre famille quand d’autres sont à la maison, à l’angoisse de l’incertitude, qu’elle soit physique, financière ou autre.
Cela peut aussi engendrer des difficultés pour dormir, des réactions de trop plein face à son conjoint ou ses enfants… bref, nous nous retrouvons soudain à l’arrêt en tant que société mais avec un niveau de stress général très important.

Ceux qui travaillent de longues heures pour permettre aux autres de survivre peuvent être sujets au burn-out mais même si les autres peuvent en théorie prendre plus de temps pour se reposer, le confinement et l’incertitude peuvent suffire à sentir un niveau de stress conséquent.

 

Alors que faire pour garder le cap, retrouver son calme et son équilibre ?

 

Quelques conseils sophro d’urgence en temps de crise :

 

Ne restez pas connecté∙e en continu au fil d’actualité, que ce soit à la télévision, sur internet ou les réseaux sociaux.
Prenez des vrais temps de pause, de déconnection, même une pause d’une minute peut faire toute la différence, posez-vous, fermez les yeux et soufflez quelques instants.
Même chose si vous avez à travailler de longues heures ou s’il y a trop à faire à la maison entre le travail à distance, les devoirs des enfants et les contraintes d’une nouvelle organisation (combien de fois avez-vous dû aller au supermarché avant de trouver du papier toilette ?), prenez soin de vous, faites la pause et soufflez.

Trouvez au moins une chose sympa à faire par jour qui vous fasse du bien, vous fasse plaisir, vous chouchoute, même si c’est très simple et si vous avez peu de temps.

Ralentissez, faites les choses plus lentement…. Apprenez à prendre le temps. Ou à ne rien faire !

Si le stress ou l’angoisse monte, pratiquez ce rapide exercice :
=> allongé, assis ou même debout, inspirez, tendez doucement tous les muscles du corps en retenant votre souffle puis soufflez en relâchant complètement.
Répétez 3 fois.

 

 

Cette crise nous appelle à nous connecter à l’intérieur, à nous-même. Même si vous avez peu de temps, n’oubliez pas de prendre soin de vous, de vous écouter, voire de remettre à plat certains aspects de votre vie pour l’après-crise. L’occasion peut-être de sortir d’un état de quasi-burn-out constant quand notre quotidien est d’ordinaire à 300 à l’heure 7 jours sur 7.

Si vous avez besoin d’aide pour mieux traverser cette crise, nous avons préparé pour vous un programme « d’urgence » pour vous aider à retrouver votre sérénité et votre calme intérieur.

Découvrez notre programme ici.
Une remise de 20% vous est offerte sur ce programme avec le code promotionnel 20FLORENCE.