Le Blog

blog image

Chronique d'un burn-out annoncé - Episode 3

February 21, 20232 min read

Renaissance

Le burn-out, heureusement, on peut s’en sortir, et même très bien. Encore faut-il savoir comment et cela prend du temps. Je vous ai laissé la semaine dernière au moment où mon burn-out battait son plein. Pendant les premières semaines, je ne pouvais rien faire, même pas me préparer à manger seule. Petit à petit j’ai pu reprendre quelques activités de base. Au bout de quelques mois, j’ai eu la chance que mon médecin me propose de faire de la sophrologie. Elle m’a dit que les quelques médicaments qu’elle me donnait, anxiolytiques pour les crises d’angoisse sévères et cachets liés à la colopathie fonctionnelle liée au burn-out étaient là uniquement pour alléger les symptômes le temps que je me remette et qu’elle me conseillait de travailler sur le fond. Pour elle, la sophrologie était pour moi.

Et elle a eu raison ! La sophrologie a bouleversé mon existence. J’ai petit à petit appris à gérer stress, angoisse, douleurs, épuisement, effort, sommeil… Enfin, au bout d’un peu plus d’un an, je pouvais refonctionner presque normalement, avec encore certains symptômes. Au bout de 2 ans, ils apparaissaient seulement de temps en temps, aux moments les plus délicats. Il faut savoir que la reconstruction n’est pas linéaire, il y a des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans.

Au final, j’aurais mis certainement une dizaine d’années à en sortir complètement, à pouvoir vivre avec une plus grande sérénité, à pouvoir mettre en œuvre mes projets. Enfin, je dormais bien, je n’avais plus de crises d’angoisse, plus de colopathie, plus de douleurs. Le cerveau et les émotions se sont remis à fonctionner beaucoup plus rapidement mais le corps a mis plus longtemps. Car la sophrologie ne fait pas tout, aucune technique ne fait tout en burn-out. Il est impératif d’avoir accès à un accompagnement pluridisciplinaire. Si je l’avais fait plus tôt, je me serai remise plus vite. Lorsque j’ai finalement vu une naturopathe, mon corps a enfin eu droit au soutien dont il avait besoin par l’alimentation, les compléments alimentaires, l’hygiène de vie. Et j’ai pu bénéficier de nombreuses autres approches qui m’ont permis de me remettre et me reconstruire entièrement. Aujourd’hui il reste quelques petites séquelles infimes (je vous en parlerai un autre jour !) mais la vie est belle, très belle !

Que faut-il en retenir ? Pour sortir du burn-out, il faut impérativement une approche pluridisciplinaire, pour attaquer le problème par tous ses angles. Quelques idées, non exhaustives parmi mes préférées : naturopathie, médecine chinoise, sophrologie, thalassothérapie, homéopathie, massages et soins énergétiques, coaching et psychologie.

Si vous n'êtes pas sûr.e de savoir par où commencer pour vous remettre d'un burn-out, notre programme Bulle d'Energie est peut-être ce qu'il vous faut. Il a été pensé justement pour comprendre quoi mettre en place ou ce qu'il manque dans ce que vous avez mis en place pour aller mieux.

blog author image

Florence Parot

Back to Blog

© Copyright 2024 La Bulle de Repos - Mentions légales