Bien-Etre : essentiel ? ou non ?

Lors d’une récente conversation avec d’autres cheffes d’entreprise, j’ai réalisé à quel point nous ne prenions pas nécessairement le temps de nous occuper de nous-même. Même celles d’entre nous dont le métier impliquait de prendre soin des autres d’une façon ou d’autre autre ne s’octroyaient pas nécessairement le temps nécessaire pour elles-mêmes.

Nous pouvons avoir tendance à penser que nous n’avons pas le temps, que nous avons mieux à faire, qu’il y a d’autres personnes dont nous avons besoin de nous occuper en premier et que cela serait égoïste… Nous avons plus important à faire que d’aller barboter dans un jacuzzi (par exemple) ! Vraiment ?

Quelle que soit notre situation dans la vie, la crise que nous traversons depuis plus de 18 mois nous alerte sur ce besoin impérieux de prendre soin de nous. Aujourd’hui, le monde entier souffre d’anxiété, d’insomnie, de mal-être généralisé d’une façon ou d’une autre. S’occuper de soi d’abord est indispensable à pouvoir continuer à aider les autres autour de nous, que ce soit dans la sphère privée ou pour ceux dont c’est le métier.

Si vous dormez mal, êtes inquiet·e, stressé·e, épuisé·e, comment pouvez-vous fonctionner au quotidien, être au mieux de votre forme physique et mentale ? Votre travail, votre vie ne vont-ils pas en souffrir ?

Mon burn-out m’a appris qu’il est indispensable de faire passer son bien-être, sa santé, son équilibre avant tout le reste ; sinon, il ne se passe pas grand-chose… Alors que je bullais il y a quelques jours dans un jacuzzi sous le soleil creusois dans un de mes spas préférés, mon cerveau et mon corps m’ont rappelé encore une fois ce que j’ai beau savoir mais que j’ai tendance à oublier très vite tant ma passion pour mon travail me rattrape vite : mon corps a besoin d’un temps et d’un espace spécifique pour se détendre profondément et récupérer et mon cerveau en a besoin pour recharger les batteries, s’apaiser et… renouveler la créativité qui fait que mon travail continue à avancer. Pour moi, au-delà de la sophrologie, c’est tout ce qui touche à l’eau qui me recharge : bains à bulles, soins de thalassothérapie etc.

Et vous, qu’est-ce qui vous fait du bien ?

J’attends vos partages avec impatience ici et je vous partagerai avec plaisir les résultats de ce court sondage !

Vous souhaitez partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email