Besoin de sérénité pour la rentrée ?

Comment se passe votre rentrée ? Avez-vous bien rechargé les batteries pendant l’été ? Et aujourd’hui, après quelques jours ou quelques semaines de retour au travail (si vous avez pu prendre des vacances !), comment vous sentez-vous ?

Une étude de l’Université de Tel Aviv a montré que la détente procurée par les vacances peut disparaitre après seulement 3 jours de retour au travail. Le niveau de stress habituel peut revenir à son niveau précédent après seulement 3 semaines. Et c’est encore plus rapide pour ceux qui ont emmené leur ordinateur portable ou leur téléphone pro avec eux.

Alors comment faire pour éviter de perdre le bénéfice des vacances et pour redémarrer en toute sérénité ? Tout d’abord, la rentrée peut être l’occasion de changer d’organisation, de se créer des routines plus « zen ». Faites le point : fermer les yeux et répondez honnêtement : quel est votre niveau d’énergie en ce début septembre ? Comment vous sentez-vous ? Est-ce que le rythme que vous avez (re-)pris vous convient réellement ? Oui ? Génial, continuez comme cela ! Non ? Prenez papier et crayon (oui oui, on laisse tomber le digital !) et listez tout ce que vous faites dans la journée et dans la semaine. Sur une autre feuille, inscrivez ce dont vous avez réellement besoin pour vous sentir bien : ce qui vous recharge, vous détend… Puis placez ces éléments fondamentaux en premier sur votre agenda et voyez ce que vous pouvez supprimer ou déléguer dans ce qui ne vous convient plus. Trouvez un rythme qui vous convienne et qui puisse durer dans le temps sans vous épuiser. Il peut y avoir certaines choses que vous avez l’habitude de faire toutes les semaines et qui pourraient très bien être faites seulement tous les 15 jours par exemple.

Un coup de pouce sophro pour vous aider ? Prenez le temps de faire une pause de 2 minutes au moins 2 fois dans la journée : assis·e, les yeux fermés, soufflez profondément, relâchez les épaules et la mâchoire puis concentrez-vous sur votre respiration naturelle ou sur vos pieds. Cela va vous permettre de recharger vos batteries plus régulièrement et plus efficacement.

Envie d’aller plus loin ?

Venez vous joindre à nous pour une journée ou une semaine « Bulle de Légèreté » en plein cœur de la campagne creusoise : sophrologie, massage, soin énergétique… pour apprendre à intégrer plus de sérénité dans votre quotidien.