field henry be

Imaginez que vous puissiez transformer votre journée de travail en long fleuve tranquille…. sans avoir à attendre un jour de congés. Tenté ? On essaye ?

Le matin : le réveil sonne. Respirez profondément, étirez-vous, prenez le temps de vous réveiller avant de vous lever. Petit-déjeuner ? Bien sûr ! Mais même si pour vous il est réduit à sa plus simple expression, faites-en une fête : asseyez-vous (cela ne prendra pas plus longtemps !) et goûtez réellement, pleinement ce que vous mangez ou buvez.

Dans les transports : que vous preniez le volant ou les transports en commun, vous pouvez en profiter pour vous détendre… si si, promis ! Vous attendez votre train ? Ou que le feu passe au vert ? Utilisez ce temps d’attente comme un temps de détente obligatoire ! Pareil si vous attendez à la machine à café ou que votre ordinateur daigne démarrer. Profitez-en pour respirer, laisser tomber les épaules, vérifier qu’il n’y a pas de tensions inutiles ici ou là dans votre corps et, s’il y en a, imaginez qu’elles se relâchent tranquillement. Vous ne savez pas trop quoi faire avec votre respiration ? Essayez juste de respirer plus doucement et plus profondément, juste pour voir, sans forcer.

 Au travail : Faites une pause avant d’être fatigué. Vous rechargerez les batteries beaucoup plus vite et serez efficace beaucoup plus longtemps. Quelques idées :

  • Asseyez-vous, fermez les yeux, desserrez la mâchoire, relâchez les épaules et concentrez-vous sur vos pieds au sol puis soufflez un grand coup.
  • Plusieurs fois par jour, vérifiez comment vous respirez. Est-ce que cela vous convient ou avez-vous envie de respirer différemment ? Testez !

Le secret est de prendre des pauses courtes plusieurs fois par jour (30 secondes peuvent suffire, alors aucune excuse !). Cela peut faire une vraie différence sur le long terme sur vos niveaux d’énergie.

De retour à la maison : Si vous êtes toujours au travail dans votre tête, essayez ceci : fermez les yeux et imaginez que vous fermez la porte de votre bureau derrière vous et que vous laissez tout le travail là-bas. Puis soufflez un grand coup, frottez vos mains et rouvrez les yeux.

Si vous préparez le repas ou quand vous mangez, soyez pleinement présent. Profitez-en !

Le soir : prévoyez au moins 30 minutes sans aucun écran ou travail avant d’aller au lit. Faîtes plutôt quelque chose qui vous fait du bien, quelque chose de calme qui vous amène tranquillement vers l’heure du sommeil.

A vous de jouer !

Photo : Henri Be.