Avez-vous remarqué à quel point plus nous faisons de choses, plus nous sommes susceptibles de faire des erreurs ?

Nous ne nous en rendons pas forcément compte mais quand nous en faisons trop, notre cerveau fatigue. Nous pensons généralement que notre cerveau peut fonctionner constamment à 100 % mais rien n’est plus faux, il a besoin de changer de rythme pour être au mieux de sa forme. Si nous avons l’impression d’avoir le cerveau embrumé, nous sommes allés au-delà de notre limite.

Alors, comment faire pour être toujours au top ?

Faire la pause
Même une pause d’une minute peut faire toute la différence. Alors, arrêtez tout, fermez les yeux et respirez tranquillement pendant une minute. Ou sortez vous balader un moment et respirez à fond.

Ralentissez
Faites ce que vous avez à faire plus doucement que d’habitude. Au final et de façon assez inattendue, vous en ferez peut-être même plus car vous ferez les choses mieux et sans avoir besoin de vous y reprendre à deux fois. Avez-vous déjà essayé de défaire un fil tout emmêlé ? Quelle a été la solution la plus efficace : y aller tranquillement ou vous énerver dessus ?

Retrouvez votre concentration
Un exercice qui peut vous aider à retrouver votre niveau d’attention. Fermez les yeux et respirez tranquillement. Ensuite imaginez un objet tout simple, tout bête. Voyez-le comme si c’était pour la première fois : son aspect général, sa taille, couleur, texture, poids, etc. Ensuite, concentrez-vous totalement sur lui pendant quelques secondes. Ensuite, laissez l’idée de l’objet repartir, soufflez, frottez vos mains et ouvrez les yeux.
Utilisez toujours le même objet à chaque fois que vous avez besoin de vous concentrer et quand vous vous sentez assez concentré, revenez à ce que vous étiez en train de faire. En conservant le même niveau de concentration.

 Echappez-vous
Et si vous faisiez une pause d’une journée complète ? Allez vous promenez dans la nature, allez au spa ou allez à la pêche, ce qui vous convient ! Mais laissez derrière vous tous les problèmes du quotidien pour quelques heures. Laissez votre cerveau recharger les batteries, retrouvez plus de clarté.

C’est quand nous avons le moins de temps à notre disposition qu’il est le plus nécessaire de le prendre, de faire la pause, recharger les batteries pour pouvoir attaquer la suite. Les batteries ne se rechargent pas toutes seules, il faut leur en donner le temps et l’opportunité.

Alors, cette pause, on la fait maintenant ?